top of page

Février 2017

Vanuatu

Connaissiez vous le Vanuatu ?

 

Un drapeau rouge, vert, jaune et noir, une nation indépendante depuis 1980 (autrefois nommé Nouvelles Hébrides), c'est un archipel de 83 îles dans le sud ouest du Pacifique avec 108 langues pour 238000 habitants, situé à seulement 1 heure de vol de Nouméa et 3 heures d'Auckland.

La population Ni-Van parle 3 langues, l'anglais et le français de part l'enseignement des missions religieuses mais surtout une langue commune récente: le Bichelamar, sorte de mélange d'un anglais très mauvais et de dialectes locaux.

C'est un vrai petit paradis "perdu" en mer de corail et méconnu. Loin de la civilisation occidentale et du tourisme de masse, les Ni Van restent très attachés à leur culture traditionnelle, à la coutume du village, au respect de la nature. Ces îles désolées vivent hors du temps, de la cueillette et de la pêche, certaines ne sont pas équipées de réseaux électriques.

Ce qui marque le plus quand on arrive au Vanuatu c'est la décontraction, et surtout le sourire mélanésien si naturel, la gentillesse débordante spontanée. Surnommés "les gens les plus heureux du monde", les Ni Van sont pourtant parmi les plus pauvres et les plus exposés aux catastrophes naturelles.

Situé à l'extrémité de la ceinture de feu du Pacifique , l'archipel est connu pour ses volcans parmi lesquels celui de Tanna est l'un des plus accessibles et des plus spectaculaires au monde.

 

Amateurs de nature, d' aventure et de rencontres, ce sera notre plus gros coup de cœur du voyage!

 

Vous voulez en savoir plus?

bottom of page