top of page

L'île du nord

La traversée du détroit de Cook (entre les 2 îles)

Un ferry assure la liaison entre Picton et Wellington, en quelques heures, à travers le dédales d'îles et de promontoires du Marlborough Sound.

Wellington

C'est la capitale administrative de Nouvelle Zélande, une ville moderne, située en bord de mer, certainement agréable à vivre si l'on y travaille.

Nous ne pouvons que conseiller la visite du musée national (gratuit): Te Papa. Ses 4 étages très riches méritent de s'y attarder pour mieux comprendre le pays d'un point de vue géographique, historique (si récente...) et sociologique.

Nous qui trouvions le pays très vert et soucieux de l'environnement, nous apprenons alors qu'en un siècle les 3/4 des forêts du pays ont été rasées au profit de pâturages pour l'élevage de moutons et d'agneaux.

Nous savions que les villes néo-zélandaises n'étaient pas "van-friendly". Effectivement, en quelques minutes, nous recevons un ticket sur le pare-brise : 65 NZD d'amende pour stationnement gênant sur un parking de bibliothèque, à l'écart du centre-ville!

Nous en profitons pour faire nos démarches de visa (de 2 mois) à l'ambassade d'Indonésie. Nous y laissons nos passeports que nous récupérerons ultérieurement, par la poste, à Auckland.

Les grandes étapes de notre road trip

Nous continuons notre road trip durant 4 semaines sur l’île du nord. En voici les grandes lignes :

Notre itinéraire dans l'île du Nord.

Taranaki

Le volcan de Taranaki, situé à la pointe sud ouest de l'île, est notre première étape après Wellington. Nous arrivons sous une pluie battante. Malheureusement pour nous, il sera impossible d'accéder au volcan ni même de l'apercevoir au loin durant notre passage.

Nous quittons la région un peu précipitamment, en quête d'éclaircies.

Forgotten World Highway

Nous décidons de continuer le périple jusqu'à Taumarunui, à travers la "Forgotten World highway" : une route vallonnée assez scénique.

La rivière Whanganui

Le parc national de Whanganui se parcourt en canoë. Nous optons pour l'itinéraire de Whakahoro à Pipirikia soit 87 km à la rame.

L'expédition sera repoussée d'une journée à cause de la pluie, la rivière est en crue.

Après un petit briefing technique, c'est parti pour 3 jours de randonnée en canoë, à son rythme, en totale autonomie. La première journée sera assez simple: le courant est si fort que nous nous laissons simplement porter par le courant, dans la contemplation, sous un soleil radieux. Le deuxième jour sera plus fatiguant : nous devrons pagayer énergiquement et sous une pluie diluvienne. Le troisième jour sera le plus technique avec le passage de rapides plus ou moins compliqués dont le fameux 50/50. Une belle expérience pour apprécier la nature, tranquillement, au fil de l'eau !

Le parc national du Tongariro

Nous enchaînons par une des attractions majeures du pays: le parc national du Tongariro.

Les campings étant tous réservés depuis des semaines (ou des mois), nous randonnerons à la journée dans le parc national.

La traversée du Tongariro est magnifique, mais tellement fréquentée que c'est parfois un peu la bousculade sur le sentier étroit, même en partant aux aurores ! Mais la beauté du paysage est indéniable, tant lunaire qu'éclatant de couleurs !

Hawke's bay

Après une escale au bord du lac de Taupo, un lac de cratère large de 33 km, nous rejoignons la région de viticole de Napier, qui jouit d'un ensoleillement exceptionnel. Hawke's Bay est un peu comme le Chianti de Nouvelle Zélande.

Nous consacrerons notre temps à la dégustation de vins de caves en caves : Chardonnay, Sauvignon, Viognier, Pinot noir, Pinot gris. Mention spéciale pour le domaine de Church Road.

Nous découvrons des saveurs locales raffinées et étonnantes, bien différentes des crus français, les cépages évoluant complètement autrement sur cette terre australe. Un plaisir qui nous manquait depuis notre départ !


Cape East

Il s'agit d'une des régions les moins visitées de Nouvelle Zélande, annoncée comme essentiellement peuplée de maoris, que nous avons très peu rencontrés sur notre route. Cependant, usés de faire des kilomètres, nous écourtons notre parcours et faisons une croix sur cette région qui semblait pourtant si prometteuse.

Rotorua

Nous longeons la côte est jusqu'à la région géothermale de Rotorua, un grand site touristique du pays, très photogénique.

Cet environnement offre toutes les particularités géologiques telles que geysers, fumerolles, sources chaudes, lacs de couleurs et de multiples mares bouillonnantes.

Quelle ne sera pas notre désillusion lorsque nous découvrons que l'éruption du geyser est déclenchée artificiellement chaque matin, à 10h15, à la suite d'un show à l'américaine (vraiment minable). Le parc prend des allures de "Dysneyland"; ce qui n'est pas de notre goût. On apprendra par la suite que les néo-zélandais surnomment Rotorua :"Roto Vegas".

Parc géothermique de Waiotapu, Thermal Wonderland

La presqu’île des Coromandel

Cette région sera l'un de nos coups de cœur en Nouvelle Zélande, pour sa côte sauvage et ses belles plages de sable blanc. Le cadre est vraiment propice à la détente, à la baignade et aux balades loin de la foule.

Auckland

Notre objectif à Auckland sera la revente de notre van. Après une après-midi de visites, il sera vendu le soir même (voir article achat du van).

Une fois la transaction réglée, nous aurons la chance de faire une croisière sensationnelle dans la baie d'Auckland, sur un véritable bateau de la coupe de l'America. Un grand merci encore au Père Noël !

Bay of islands

Petit détail intéressant dans la négociation de vente, nous conservons le van quelques jours de plus pour parcourir le nord de l'île, notamment Bay of Islands. Cet archipel est une destination privilégiée pour les habitants d'Auckland et on le comprend très bien !

Les dauphins sont légions dans la baie. C'est un petit paradis tout aussi charmant et calme que les Coromandel : l'endroit parfait pour finir en beauté notre périple.

Nos passeports bien arrivés à Auckland, nous achetons nos billets d'avion pour partir dès le lendemain direction le Vanuatu... Nous échangerons les clés du van, au dernier moment, devant l'aéroport.

A suivre: 2 mois en Nouvelle Zélande - le bilan

bottom of page