De Chongqing, nous nous envolons en 787 (Xiamen Airlines) vers Sydney, où nous profiterons d'une escale de 2 jours, le temps d'avoir un premier aperçu de la ville et de quelques unes de ses fameuses attractions : les quais, Harbour Bridge, l'opéra, le jardin botanique, la promenade côtière, Bondi beach et autres plages de sable blanc...
Une étape agréable, inattendue et très contrastée par rapport à la Chine, où l'on s'offrira quelques plaisirs gastronomiques "internationaux".
Puis nous prendrons un second vol (Emirates) en A380 (pour le plus grand plaisir de Matthieu!) de Sydney à Christchurch.
L'arrivée à Christchurch
Pour l'anecdote, ce sera, contre toute attente, l'une des frontières les plus strictes du voyage. La Nouvelle Zélande ne plaisante pas sur la biosécurité : 450$ d'amende pour un sandwich par exemple. Durant plus d'une heure, nos bagages seront inspectés alternativement : à la main, aux rayons X, aux nez de chiens. On finira par avoir quelques sueurs froides à cause de notre thé de Chine!
Nous passerons notre première semaine chez Heather, en Airbnb, non loin du centre-ville de Christchurch, avec un objectif en tête : la recherche de notre van.
Un grand merci à Heather qui, en plus de son accueil chaleureux, nous a fait visiter Christchurch et ses environs, soutenu lors de nos recherches infructueuses jusqu'au bon véhicule, et aussi fait découvrir quelques bons crus néo-zélandais.
Christchurch, une ville en reconstruction suite au tremblement de terre de 2011.
Le centre commercial Re-Start, fait de containers colorés et d’œuvres d'art de rue est un symbole du renouveau de la ville.
Baie de Diamond harbour, au sud de Christchurch
En possession de notre van, nous sillonnerons ensuite les routes de l'île du sud durant 5 semaines, à l'exception de la zone de Kaikoura, ayant subi un tremblement de terre de magnitude 7,8 un mois avant notre arrivée.
Carte itinéraire (lien vers notre suivi au jour le jour sur Polarstep)
Nous nous attarderons très peu dans les villes néo-zélandaises, celles-ci étant d'architecture récente, et étant surtout intéressés par les paysages naturels.
En toute franchise, écrire sur notre voyage en Nouvelle Zélande nous est aujourd'hui difficile puisque cette étape est complètement "déconnectée" du reste de notre périple. C'est un tout autre style de voyage, qu'au delà de l'expérience du van, nous pourrions qualifier de "vulgaire" tourisme.
Nous vous proposons simplement d'en découvrir les grandes lignes en images, qui seront bien plus parlantes.
Les grandes étapes de notre road trip
Presqu’île de Banks, au sud de Christchurch
Dès les premiers kilomètres, nous sommes émerveillés par les paysages accidentés que nous découvrons, où collines verdoyantes et mer azur se côtoient à l'état sauvage. Ce seront aussi nos premiers tours de roues en van.
Côte Est et Presqu’île d'Otago
Le mouton semble un incontournable de notre voyage depuis l'Asie centrale
Un des intérêts majeurs de la côte Est réside dans l'observation de la faune locale. Nous y rencontrons nos premiers pingouins, phoques et lions de mer. Captivés et attendris (même Laurence !), nous passerons de longs moments à les voir évoluer dans leur environnement naturel.
Compte-tenu du vent, nous ne profiterons que très peu des belles plages de sable blanc, où seuls quelques surfeurs s'aventurent.
Lac Tekapo et Noël au Mont Cook
Le lac Tekapo est un cadre assez photogénique : le lac, d'un bleu éclatant, est entouré de magnifiques fleurs de lupin roses et violettes.
Nous passerons Noël dans la région des montagnes du parc national Aoraki. Nous les approcherons par une simple randonnée permettant d'accéder aux icebergs du lac Mueller, au pied du mont Cook (point culminant de la Nouvelle Zélande à 3724m).
Catlin's coast
Un petit air de Bretagne, non?
Fjordland
Direction Milford Sound, un Fjord ouvert au tourisme (strictement contrôlé). La croisière à l'intérieur du fjord, très prisée, est un des uniques moyens d'y pénétrer (la randonnée du Milford sound étant réservée des mois à l'avance). Ce jour là, nous aurons la chance d'avoir un temps clément dans cette région où il pleut 300 jours par an.
C'est un grand moment. Nous serons subjugués par l'environnement primitif.
Le parc national de Fjordland est unique en son genre : toute la côte sud-ouest de l'île est préservée de la déforestation et de l'Homme. Aucune route n'est construite. L'accès en bateau au Doubtfoul Sound, autre fjord encore plus intact, est plus limité puisque réservé aux plus fortunés, tout comme le survol de la zone en hélicoptère ou en avion.
Nos photos ne révélant pas au mieux la beauté de ce paysage, nous vous proposons de voir la bande annonce du film Ata Whenua, survolant cette zone sauvage hors du commun:
Deux randonnées (Kepler et Gertrude Saddle) nous offriront de beaux points de vue sur ces fjords.
Kepler (Great Walk):
Le 30 décembre, nous partons pour 3 jours de randonnée sur les sentiers de Kepler, suite à un désistement de dernière minute. Nous comprenons ensuite pourquoi : un avis de tempête est annoncé pour le lendemain...
Le 31 décembre, nous marcherons effectivement sous une pluie battante, avec des rafales de vents à 100 km/h sur les crêtes de montagne. Nous apercevrons les fjords magnifiques, vus d'en haut, mais les conditions extrêmes n'invitent franchement pas à la contemplation.
Exténués, nous plantons la tente sur une plage au bord du lac Te Anau pour voir les feux d'artifices du réveillon.
Gertrude Saddle:
C'est une randonnée technique qui s'adresse aux randonneurs expérimentés, mais le point de vue sur le fjord mérite vraiment l'effort !
Région de Queenstown, Glenorchy et Wanaka
Ces villes jeunes sont surtout connues pour les activités à sensation et la vie nocturne. Imaginez vous Laurence sauter à l'élastique ?
Ce seront plutôt les paysages environnants qui nous intéresseront. La route de Queenstown à Glenorchy sera sans doute la plus mémorable de notre road trip, avec des vues à couper le souffle, à chaque virage.
Point de vue de l'Isthmus Peak
Routeburn (Great Walk)
Il s'agit d'une des Great Walk les plus populaires de Nouvelle Zélande. C'est un trajet aller simple de 32 km qui se réalise en 2 ou 3 jours, nécessitant ensuite un transfert de 325 km par la route. Nous optons pour un simple aller-retour à la journée jusqu'au point de vue du Conical Hill, soit une belle marche de 30km.
Anniversaire de Laurence à Arrowtown
Pour l'occasion, nous ferons notre seule vraie halte gastronomique en Nouvelle Zélande, avec un succulent mi-cuit de saumon du Mont Cook, aux saveurs asiatiques.
Glaciers Fox et Franz Josef
Les glaciers Fox et Franz-Josef sont des "incontournables" de la Nouvelle Zélande.
Malheureusement, nous ferons le triste constat de la fonte immuable et spectaculaire de ces langues glaciaires en seulement quelques années.
Côte ouest
Une tempête est annoncée sur l'ouest de l'île pour la semaine à venir. Nous entamons la remontée vers Nelson, tout au nord de l'île, à la recherche du soleil. Sur la route, nous ferons une pause aux Pancakes rocks, curiosité géologique locale.
Golden Bay
La Golden Coast est une région viticole ensoleillée et peuplée d'artistes en tout genre. C'est un peu le paradis "Hippie-Ecolo-Bio" de Nouvelle Zélande.
On y trouvera le meilleur camping de notre voyage, en bord de mer et de savoureux fromages aux marchés locaux.
Abel Tasman
Parc naturel en bord de mer, Abel Tasman est privilégié par un très bon ensoleillement : le meilleur du pays.
Nous nous ferons déposer à 30 km en bateau taxi sur cette magnifique plage, avec l'objectif de rentrer en longeant la côte à pieds pour bien apprécier toute la beauté du parc.
Farewell Spit
A l'extrême pointe nord ouest de l'île, nous découvrons des paysages de falaises balayées par les éléments, à la beauté sauvage, nous rappelant des airs d'Irlande.
Ici même, 400 baleines s'échoueront, 3 semaines après notre passage.
Picton et le Queen Charlotte track
Notre dernière étape sur l'île du sud sera une randonnée de 3 jours où il n'est pas nécessaire de réserver : le Queen Charlotte Track. Un bateau nous emmène à 60 km de notre point d'arrivée. Puis nous arpentons (avec un temps magnifique !) le chemin côtier longeant des fjords aux eaux turquoises. On y retrouvera des airs de Calanques ou de Corse. C'est un lieu de villégiature prisé des néo-zélandais.
A suivre: L'ïle du Nord