top of page

Gastronomie japonaise

Après de nombreux mois sur la route à manger simplement pour se sustenter, sans aucun plaisir, les gastronomes (en culottes courtes) que nous sommes étions en manque de vraie bonne cuisine.


Matthieu vantait la gastronomie japonaise comme la meilleure au monde, aiguisant la curiosité et les envies de Laurence. Le détour par le Japon est alors devenu une évidence.


La découverte culinaire étant la raison majeure de notre voyage au Japon, nous y consacrerons pratiquement la moitié de notre budget sur place.




La gastronomie japonaise saine, variée, savoureuse et raffinée a largement répondu à nos attentes. Nous avons tenté de nombreuses recettes aux textures inconnues, parfois étranges.



A l'instar de la gastronomie française, la cuisine japonaise joue sur l'association de saveurs travaillées, l'équilibre des goûts. L'accent est mis sur le mélange de textures étonnantes et la présentation est toujours très soignée.



 Chaque restaurant possède un Manaki-neko de bienvenue et des plateaux de démonstration en devanture


Okonomiyaki, ramen, soba, udon, tofu, takoyaki, yakitori, sushi, sashimi, dorayaki, saké, bœuf de Hida, saké nous auront procuré des grands moments de plaisir gastronomiques.



Voici quelques plats pour vous mettre en appétit. (Cliquer sur les images pour en savoir plus)


Comme on dit au japon : Oishi ! délicieux

Sushis et sashimis : Un art ancestral japonais. La qualité du poisson est toujours irréprochable et la dextérité de la coupe est bluffante.

C'est à Tokyo que l'on peut savourer les meilleurs sushis, en particulier au marché aux poissons de Tsukiji.

Bien sûr, vous connaissez les sushis de saumon ou de thon ! Mais connaissez-vous la texture d'une crevette crue? de la seiche ou du poulpe cru?

Vous découvrirez que chaque poisson a une texture bien différente et imprévisible : fraîche, soyeuse, visqueuse, fondante, dure, caoutchouteuse, élastique...  C'est toujours une surprise en bouche ! Pas toujours au goût de tout le monde...

Vous êtes prêts à faire de nouvelles expériences culinaires?

 Restaurant de sushi-belt, où l'on se sert sur un plateau tournant ou l'on commande sur une tablette

Ramen : Des pâtes à base de blé servies dans un bouillon de viande plus ou moins crémeux, accompagnées au choix de filet de porc, poulet ou bœuf, et d'un œuf mollet.

Ce sont des mets à déguster au comptoir et bruyamment pour en apprécier toute la saveur (slurp!)

Udon et Soba : Des pâtes à base de froment ou de sarrasin, qui peuvent se déguster chaudes ou froides, dans un bouillon à base de bonite ou de miso.

A déguster chaudes ou froides suivant la saison, elles sont souvent accompagnées de tempura de crevettes ou de légumes.

Okonomiyaki : crêpe de chou garnie d'ingrédients variés (crevettes, porc, bœuf) et cuite sur une plaque chauffante appelée teppan. C'est un peu la pizza japonaise.

Takoyaki : boulettes de pâte à crêpe avec des morceaux de poulpes, cuits dans un moule rond, accompagnées d'une sauce au fromage frais ou de bonite.

Boeuf de Kobe ou de Hida :  réputé comme l'un des meilleurs au monde pour sa chair au goût persillé. 

D'une haute teneur en gras (dû à un régime spécifique à base de luzerne, maïs, orge et chaume de blé), il est particulièrement fondant en bouche.

Vous avez certainement entendu parler du mythe du bœuf qui serait massé régulièrement pour attendrir sa viande?

Nous opterons pour un morceau d'épaule, moins gras.

Saké : Boisson nationale au Japon, issue de la fermentation de riz, de koji et d'eau. D'une quinzaine de degrés, le riz lui confère une saveur riche et des arômes tout en rondeur. Vous serez surpris de la qualité et de la variété disponibles sur place : du plus sec au plus moelleux, doux, corsé, fruité ou pétillant...

En France, le saké souffre d'une mauvaise réputation. Et pourtant détrompez-vous! Les amateurs de vins que nous sommes n'avons pas été en reste au Japon !

L’alcool fort qui est servi dans certains restaurants chinois ou japonais n’est pas un “saké”, mais une boisson spiritueuse obtenue par distillation.

 A déguster chaud, à température ambiante ou froid, il peut accompagner un grand nombre de plats comme les fruits de mer ou les brochettes yakitori.

Notre coup de cœur : le saké à la prune

Kanpai! : santé!

Et les desserts au Japon?

On s'est régalé des délicieux dorayaki, pâtisserie à base de pancakes moelleux fourrés à la crème d'haricots rouges confits.

C'est à Osaka et Takayama que les gourmands que nous sommes avons été le plus comblés.

Et la cuisine, c'est un plaisir partagé !



Le Japon compte une densité impressionnante de restaurants.


Nous avons eu un faible pour les izakayas.


Ces établissements accueillent majoritairement au comptoir ou sur des tables hautes, dans une atmosphère chaleureuse et confinée, ce qui favorise le contact entre les convives. On y boit le saké et on déguste de nombreuses spécialités locales.


On y rencontre de nombreux japonais venus seuls, ou entre collègues à la sortie du travail. Le saké libère des inhibitions, des conventions sociales drastiques au Japon. Les japonais s'y ouvrent et se montrent tels qu'ils sont, authentiques.


Chaque dîner dans un izakaya sera un grand moment de convivialité, riche de rencontres et de découvertes culinaires savoureuses (comme le ceviche aux agrumes ou le poisson cru aromatisé au sirop de prune) parfois étranges (comme les pieds de porc ou l'unagi, la civelle, grillée sauce soja).




A Osaka, dès notre première soirée sur le sol nippon, nous rencontrerons des japonais joyeux et fêtards, loin de nos a priori !

On nous offrira même une bouteille de saké pour nous souhaiter la bienvenue au Japon.




A Kanazawa, après avoir sympathisé avec nos voisins de table, nous avons été invités à boire un verre dans une ancienne maison de geisha. Un univers très sélect, où peu d'étrangers pénètrent. Notre ami du soir tiendra, encore une fois, à nous offrir les consommations mais aussi le trajet en taxi. Quelle hospitalité exceptionnelle encore une fois! Nous lui rendrons visite le lendemain dans son restaurant de poissons.




Ces rencontres déboucheront sur des opportunités inattendues comme un après-midi de visite guidée de Tokyo, par un ancien yakusa.


Gochiso-sama-deshita: c'était un festin! (à ne prononcer qu'en fin de repas)


Le Japon nous aura également permis de retrouver Simon, un copain d'école de Matthieu vivant à Yokohama avec sa famille et Mariko, une vieille amie du Kansas, vivant à Tokyo. Toujours autour d'un bon verre de saké !





Destination atypique dans notre voyage, le Japon a tenu ses promesses et même plus! Vous l'aurez compris, cette étape gourmande nous a largement satisfait et s'est enrichie de belles rencontres.




La suite? Départ pour un CHOC INTERGALACTIQUE après le Japon : l'Inde.


bottom of page