Notre arrivée à Chengdu restera un grand moment de stop. Trois couples dans deux voitures s'arrêtent. Nous voyagerons dans une Audi A6, et nos sacs dans une BMW X5. Le trajet est assez long (environ 8h), alors un peu de luxe ne fait pas de mal.
En route, nos amis veulent s'arrêter manger. Leurs coffres sont pleins de victuailles. On pique-niquera chez des inconnus qui ont la gentillesse de nous prêter leur garage. Très grand moment de convivialité! On cuisinera, rigolera, mangera et ceux qui ne conduisent pas ont droit à de l'alcool de riz. Campai !
Et la surprise en arrivant : ils nous offrent un taxi pour nous amener à l'hôtel. "On vous a promis Chengdu Mianfé (gratuit)" nous disent-ils. Quelle générosité ! Nous n'aurions jamais vécu de tels moments, au contact des chinois, sans le stop...
Si nous allons à Chengdu, c'est d'abord pour réaliser l'extension de notre visa de 1 mois.
L'histoire nous apprendra que c'est le pire endroit pour le faire : les 5 jours ouvrables se transformeront en 8 jours de traitement. En attendant, une attestation nous permet de circuler provisoirement dans le Sichuan.
On en profitera pour se reposer, visiter un peu les environs et pour Matthieu de découvrir une ville "provinciale" chinoise de 14 millions d'habitants.
Chengdu moderne
Malgré le ciel gris et la pollution ambiante, la ville nous a semblé agréable à vivre, offrant tous les loisirs citadins, pratique grâce à son réseau de métro et son tissage de bus. Nous n'avons pas eu l'impression d'être dans une ville surpeuplée, en se baladant dans les différents quartiers. On peut facilement s'échapper au calme dans un parc ou une maison de thé.
Entouré de montagnes, de nombreuses excursions sont possible autour de Chengdu.
Anciennes rues refaites et devenues attractions touristiques
Marché des antiquaires
Parc du Peuple
L'art de calligraphie
Street food
Chorégraphies dans la rue très populaires.
On en profite pour faire quelques expériences:
Goûter le fameux hot pot du Sichuan, une sorte de fondue ultra épicée.
Matthieu s'en souviendra toute la nuit.
Essayer le massage traditionnel chinois. Vous vous rappelez la scène de massage dans les Bronzés?
C'était encore pire! Aucune détente! Une véritable torture!
Envie de confier votre dos à cette masseuse?
Centre de Recherche et de Reproduction des Pandas
Attention, Âmes sensibles, c'est le moment attendrissant!
Chengdu est réputée pour sa base de repopulation de l'espèce, avec près de 200 spécimens en semi-liberté, qui seront ensuite relâchés à l'état sauvage.
C'est l'occasion d'approcher les fameux pandas et d'en apprendre un peu plus sur l'espèce sympathique aux yeux de tous. Même Laurence !
Comment ne pas tomber sous le charme sous ses airs de grand Nounours, un peu gauche, fainéant, doux, taquin?
Le panda se nourrit de bambous, qu'il mastique quasiment 16h par jour. Le reste du temps, il se repose ou grimpe aux arbres. Savez vous qu'un panda a 6 doigts? Son faux pouce lui permet de tenir et cueillir les feuilles de bambous.
La mère donne souvent naissance à deux petits par portée. Dans la vie sauvage, la mère ne peut subvenir aux besoins vitaux que d'un seul, le second abandonné meurt rapidement. Au centre de reproduction, le second survit grâce aux soins de l'équipe vétérinaire.
Les deux frères sont élevés ensemble jusqu'à l'âge d'un an et demi puis séparés. Le panda adulte est un animal solitaire, qui a besoin d'un vaste territoire.
Quelques vidéos:
Petit déjeuner tranquille
Bataille de Pandas
Qingchengshan
Le Mont Emei Shan étant enneigé, une autre montagne nous attire à l'ouest de Chengdu : le Mont Qingchen. C'est l'occasion de randonner dans une grande forêt tropicale et de découvrir quelques temples taoïstes.
Pour l'atteindre, nous traverserons en TER local (200 km/h) des banlieues de Chengdu peuplées de tours en constructions.
La montagne (dont l'accès est payant, encore une fois) est finalement très peu agréable à randonner. Il n'y a que des marches, plus ou moins nivelées. On passera plus de temps à regarder où l'on pose les pieds qu'à admirer le paysage. Les chinois, eux, prennent le "cable car" (téléphérique).
Le lendemain, la sanction est immédiate : nos mollets sont durs de courbatures et Laurence aura mal à un genou durant plusieurs jours. Les milliers de marches auront eu raison de nos jambes.
Le visa est enfin prêt: on file dans l'ouest du Sichuan.
A suivre: Labrang, à la découverte du Petit Tibet