Depuis le début de notre voyage, nous sommes souvent marqués par des détails qui diffèrent de notre quotidien français. En Chine, de petits détails insolites ou étranges ont retenu notre attention. En voici quelques uns :
Les chiffres
Quand on fait ses premiers achats au marché, on peut être un peu déroutés, lorsque le vendeur nous fait des signes inconnus. Notre façon occidentale de compter sur les doigts n'est pas standard.
Compter sur les doigts en chinois
Les Superstitions
En France, on est amadoués par des tarifs terminant par 9, dans le but de faire croire à un tarif inférieur.
En Chine, les tarifs terminent tous par 8. Hôtels, restaurants, beaucoup suivent cette logique.
Vous cherchez le mot de passe du wifi ? 88888888
Le chiffre 8 est censé apporter richesse et bonheur puisqu’il se prononce comment le mot « s’enrichir » en cantonnais (c’est pour cette raison que les JO ont débuté le 08/08/2008 et non le 1er).
Les pantalons fendus
Quelle ne fut pas notre surprise la première fois qu'on nous avons entraperçu des fesses nues à travers un pantalon! En chine, la plupart des enfants portent des pantalons ouverts à l’entre jambes, ce qui leur permet de faire leurs besoins où et quand bon leur semble. Les parents n’ont qu’à les prendre par les cuisses pour les tenir accroupis. Avis aux jeunes parents, une idée pour économiser le prix des couches…
Professions médicales en vitrine
Une rage de dent? Besoin d'un détartrage ? Pas de soucis ici, on fait çà en vitrine.
On peut voir un patient se faire soigner, aux yeux des passants, sans souci de confidentialité... Étrange pour nous!
Le lavage d'oreilles
A Chengdu, de nombreuses personnes vous proposent dans la rue un massage des oreilles (pour 20 Yuan), qui consiste notamment en un nettoyage au petit plumeau, puis en un massage de l'extérieur et de l'intérieur de l'oreille, à l'aide d'outils d'allure chirurgicale. En dialecte du Sichuan, ça s'appelle le "TaoErduo", une ancienne tradition de la famille royale.
Est ce que ça nettoie vraiment les oreilles? Est ce que ça détend réellement? Nous n'avons pas testés, mais les chinois semblent assez fans de la pratique...
La téléphonie
Nous serons étonnés par la quantité astronomique de magasins de téléphonie. On se demande comment peuvent-ils tous faire un chiffre d'affaire. On découvrira ensuite qu'il est fréquent d'avoir plusieurs téléphones par usager.
Par exemple, un policier qui nous a pris en stop dans le Sichuan en avait 5. Pourquoi autant me direz vous? un pour le travail, un pour sa femme, un pour les amis, un pour les photos et un autre pour jouer. Pour être explicite, il ne s'agit pas de vieux Nokia en fin de vie, mais bien d'IPhone 7 plus ou de Samsung Galaxy S7.
La mode internationale
Bars et restaurants internationaux ont le vent en poupe en Chine. C'est cher, c'est chic ! Certains en font même un thème de mariage.
Mais attention aux traductions approximatives !
Le gaspillage alimentaire
Au restaurant, nos voisins chinois, en bon gastronomes, commandent toujours un assortiment de plats, accompagné d'une soupe et de riz, plus que de raison. Est ce par tradition ou pour faire plaisir à ses invités? On remarque q'une seule personne règle toujours l'addition pour toute la table.
Pour un pays, avec une population de presque 1,4 milliards d'habitants, en perte d'auto-suffisance alimentaire, ce gaspillage nous choque. D'un côté, ils cultivent le moindre petit carré de terre exploitable, en optimisant au maximum les cultures et de l'autre ils gaspillent de façon ostentatoire...
A l'inverse, nous les surprenons lorsque nous ne commandons qu'un seul plat.
Les particularités gastronomiques
Elles sont nombreuses. Une petite faim? Les plus aventureux goûteront des snacks de rue comme la brochette d'insectes grillés, le stincky tofu, l’œuf pourri (l’œuf de 100 ans), le poussin avorté, les museaux de porc, les têtes de lapins ou de moutons, les pattes de poulet frites. Les plus fous pourront tester bien d'autres excentricités...
La politesse
Là encore, nos règles de bienséance sont quelque peu différentes.
Parler fort, brûler les files d'attente semble ne choquer personne en Chine.
A table, faire du bruit en manger, roter, cracher par terre est banal. La table doit, elle, rester propre, alors que le sol peut être jonché de déchets.
Dans la médecine Chinoise, fondée sur d'antiques conceptions philosophiques, il est recommandé de ne rien garder à l'intérieur de soi car cela n'est pas bon pour le corps. En effet, l'élimination immédiate est considérée comme très importante, même si elle doit être faite en public, car toute substance peut contrarier le fonctionnement de l'organisme! D'où les pets, les rots et le crachat, qui s'en trouvent justifiés.
Depuis les Jeux Olympiques de 2008 et l'exposition Universelle de Shanghai en 2010, le gouvernement s'attache à redonner une bonne image de la Chine. Toute tenue incorrecte est désormais passible d'une amende de 1000 yuans.
Les toilettes publiques
Moins glamour, certes, mais tellement vrai. Les toilettes en Chine sont des espaces de convivialité. Une rigole centrale, des petits murets à hauteur de bassin et on peut discuter en faisant son affaire : laissez de côté votre pudeur!
Au passage, on vous recommande "Voyage en Occident" le documentaire de Jill Coulon, embarqué dans un bus de touristes chinois qui font le tour de l’Europe en 10 jours.
Certains us chinois nous interpellent, mais comment les chinois perçoivent la France? l'Europe?
A suivre: Expérience de parcs nationaux en Chine