De retour à Bishkek, il pleut en continu. On décide alors de mettre le blog à la page, en attendant une météo clémente pour aller randonner dans le parc national d’Ala Archa, au sud de Bishkek.
D'une superficie d'environ 200km², son altitude va de 1500m à l'entrée jusqu'à 4895m pour le pic de Semenova Tianshanski (plus haut que le Mont Blanc). On peut y trouver plus d'une vingtaine de glaciers et plusieurs cascades. Les deux rivières, l'Adygène et l'Ak-Sai, coulent au fond de gorges propices à la balade.
On part à Ala-Archa le lendemain, sous un grand ciel bleu, avec pour objectif la randonnée de 8h aller-retour jusqu’au belvédère du glacier Adygène.
Voilà ce que les images du parc que nous avions en tête…
Mais une surprise nous attend sur place…
Voilà ce que l’on découvre…
Un épais manteau neigeux recouvre toute la vallée. Et oui à cette altitude, la pluie se transforme en neige ! On se demande même si ça vaut toujours le coup de rester explorer le parc...
Nos chaussures, non goretex, sont rapidement trempées. On renonce au belvédère pour simplement contempler le paysage depuis le premier point du vue du Heart Break (rocher du cœur fondu), après une petite grimpette "délicate" d’1h30 dans la neige.
Vallée de l'Adygène
Vallée de l'Ak-Sai
Le parc national est très bien balisé et mérite de s’y attarder plusieurs jours. Il y a quelques possibilités d'hébergement à l’entrée de la vallée ou en refuge d'altitude. On repart le jour même, Laurence un peu déçue et Matthieu émerveillé par ce paysage enneigé. Les aléas de la météo ne nous raviront pas de la même façon !