Après 4 jours de trek à Song köl, nous n’avions qu’une seule envie : recommencer.
Sur les conseils de Cédric et Sophie, arrivés à Kochkor, on se met en quête d’aller au lac Kol-ükök, facile d’accès sans guide. Nous optons encore une fois pour la randonnée à pied, le cheval ne nous donne pas trop envie ni à l’un ni à l’autre.
Le lac Kol-ükök n’est que prétexte à un joli trek de 2 jours aller-retour dans un jailoo, vallée de haut pâturages, passer une nuit en yourte, et partir à la rencontre d’une famille semi-nomade kirghize. Selon nous, un bon moyen de « vivre » le Kirghizstan.
Jour 1 – montée vers Kol-ükök, nuit en yourte.
La randonnée démarre depuis le village de Bolchevik, à moins de 10 km de Kochkor, les taxis nous demandant des prix déraisonnables pour la distance, on y va en stop.
Après 14km de marche, dont 1000m de dénivelé positif, nous atteignons les yourtes d’accueil en milieu d’après midi. Moutons et chevaux pâturent en liberté, au dessus de la rivière en contre-bas. Le cadre est paisible, c’est juste la beauté sauvage du Kirghizstan !
On passera un très bonne après midi à la yourte, avec les familles kirghizes réunies en ce dimanche. Pour l’occasion, ils savourent le fameux beshbarmak (plat national à base de mouton) et boivent quelques verres de vodka, en digestif.
Matthieu jouera avec les petits et ira pêcher la truite, tandis que Laurence restera à prendre le thé avec les femmes.
Retour de pêche à cheval
A noter le T shirt "France"
On se sent bien plus intégrés que dans les yourtes de Song köl, beaucoup plus fréquentées par les touristes.
Les enfants ont tous des pommettes rouges, comme s’il étaient brûlés par le soleil.
Après le dîner à 18h dans une yourte chauffée, on va se coucher à 19h, au rythme du soleil, dans la yourte d’accueil, non chauffée, à 2800m d’altitude. Heureusement les couvertures sont assez chaudes !
Jour 2 : départ de la yourte vers le lac de Kol-ükök, puis redescente sur Koshkor.
La montée au lac prendra une grosse heure. On est les premiers en haut ce matin. Le lac est à 3042 m d’altitude et peuplé de chevaux sauvages.
On croise un lac en forme de cœur au passage, appelez Yann Arthus Bertrand !
On récupère nos sacs à dos à la yourte et entamons la marche retour.
Nous arriverons le soir, après avoir marché 33 km. Record battu. Epuisés, un jeune couple kirghize nous prendra en stop les derniers kilomètres.
Une bonne nuit réparatrice et on va voir notre premier marché au bestiaux au Kirghizistan : moutons, chèvres, bœufs, vaches et chevaux. Il y en a pour tous les goûts !
Quelques photos :
A suivre : trek à Karakol