top of page

La Pamir Highway - de Khorog à Mourgab. Une route sur le toit du Monde.

Nous voilà enfin arrivés à l'un de moments forts de notre voyage.

Elle est devant nous cette "Pamir highway"!

La route M41 est la route qui traverse le massif du Pamir.


Elle relie Och (Kirghizistan) à Mazar-e-Sharif (Afghanistan) en traversant le Tadjikistan et l’est de l’Ouzbékistan.

Par son altitude élevée, c'est la deuxième plus haute route du monde, après celle de Karakoram qui relie la Chine au Pakistan. Celle-ci franchit plusieurs cols au delà de 4000m, au milieu de cimes défiants les nuages, certains pics culminant même à plus de 7000m d'altitude.

Longue de 1600km au total, elle a été construite par l'armée soviétique au début des années 1930 pour rallier deux zones isolées de l'ex URSS, et désenclaver le Pamir, lieu hautement stratégique.


C'est un axe important qui permet de relier Douchanbé à la région du Haut-Badakhchan et ainsi de rejoindre la Chine, le Kirghizistan, le Pakistan et l’Afghanistan (avec cependant des postes frontières fermés aux étrangers).


De nombreux camions chinois l’empruntent pour transporter des marchandises et approvisionner les pays voisins. Le projet de corridor de transit international Europe occidentale-Chine (en passant par la Russie et l'Asie centrale) permettra de livrer les marchandises chinoises en 10 jours par la terre contre 40 par la mer.


Ouverte aux étrangers depuis 1998, de très nombreux blogs de voyageurs (en vélo ou en sac à dos) la décrivent comme sensationnelle, allons voir par nous même!


Nous trouverons, grâce à Saïd (notre hôte au Pamir Lodge de Khorog), un véhicule uniquement dimensionné pour notre groupe et pour un prix fort correct (187,5 somoni tadjikes par personne, soit environ 21€), qui fera le détour via le village de Bulunkul.


Départ 7h du matin : notre chauffeur vient nous chercher directement à domicile. Cette fois, pas d'attente pour remplir la "mâchine" au bazar!


Le début de la route M41 depuis Khorog est déjà resplandissant

Les paysages deviennent vite arides. La route alterne entre piste pierreuse et asphalte. La M41 est généralement difficilement praticable après octobre et est constamment dégradée par les conditions climatiques extrêmes.




On croise de nombreux camions venant de Chine.


Les chauffeurs sont habitués à réparer leur moteurs et à changer des pneus


On fait une petite pause aux sources chaudes de Jelandy, accompagnés du chauffeur.


Le bain d'eau thermale

Avec Jeff dans les bains, pendant que les filles sont dans un autre bassin avec de l'eau brûlante


Sur les 300km de Khorog à Mourgab, la Pamir Highway ne fait que monter progressivement en altitude et les paysages légèrement boisés du début deviennent minéraux, voire lunaires.


On passera notre premier grand col (Koi-Tezek), à 4272m. La sensation de manque d'oxygène commence à être perceptible.

Col de Koi-Tezek: on côtoie les cimes

La franco-russo-coréenne team de la Pamir highway (Jeff, Tanya, Laurence et Matthieu)

Tanya et Jeff

On demande à faire un crochet par Bulunkul, un village reculé au bord d'un lac connu par ici. Il s'agit du lieu de plus froid du Tadjikistan.


Pour l’anecdote on nous avait parlé du lieu "le plus cool" du Tadjikistan: bien comprendre le plus froid et non pas le plus sympa.



Le village de Bulunkul, isolé au milieu des montagnes, semble complètement oublié. Une trentaine d'âmes vit ici, loin de tout. Il fait déjà très froid en septembre. On se demande comment ces habitants peuvent vivre dans ces conditions si austères, si rigoureuses en l'hiver...



Trouver un taxi ici est presque mission impossible, mais on peut y dormir et manger si besoin.



Une habitante de Bulunkul nous parle de son village. Merci Tanya pour la traduction!

Bulunkul

Bulunkul

Une jeune fille à Bulunkul

Montagnes en toile de fond de Bulunkul

Aux confins de la région, vivent des communautés kirghizes. On aperçoit des hommes coiffés des chapeaux nationaux kirghizes, on aperçoit nos premières yourtes.


Une yourte kirghize à Bulunkul devant ces montagnes minérales pleine de couleurs




On continue la route jusqu'à Alichour, aux airs de village fantôme.

Il n'y a rien du tout, sauf des camions arrêtés devant une cantine. C'est le lieu de ravitaillement de la Pamir Highway. Ce sera la pause déjeuner pour nous aussi.


Vue d'Alichour


On se croirait dans un décor de western.



Vue à 360° d'Alichur (imaginer une musique d'Ennio Morricone)



Le ciel se couvre, la nuit tombe et il reste encore de la route jusqu'à Mourgab. Au total, nous mettrons près de 12h pour atteindre notre destination finale.


La route est toujours aussi surprenante, mais il faut avouer que les organismes sont un peu fatigués.

Soleil couchant sur la route de Mourgab



A suivre : La Pamir Highway, de Mourgab à Osh



bottom of page