top of page

Tadjikistan - Les monts Fan

Après un passage frontière entre l’Ouzbékistan et le Tadjikistan facile et rapide à Oïbek (alors que d’autres voyageurs nous parlaient de fouilles minutieuses et interminables), nous partons vers le sud, à la découverte des monts Fan.


Notre traversée, de Khodjent à Sarvoda, en passant par Istavarchan, ne fût qu’une étape obligatoire, sans grand intérêt.



Les monts Fan apparaissent depuis la route Khodjent-Douchanbé. Autour de nous de nombreuses montagnes dépassant les 5000 mètres montrent leurs neiges éternelles.

Il s'agit d'un paradis pour randonneurs. Les Monts Fan offrent de nombreuses possibilités de treks de 3 à 10 jours. Nous avions fait le choix de voyager léger, sans équipement de camping. Ce genre de lieu nous fait un peu regretter une telle décision.


Nous nous décidons pour rejoindre le lac d'Iskander koul, où nous pourrons randonner à la journée et dormir en Homestay chez l’habitant.


Départ de Sarvoda en taxi car la route longue est peu parcourue et accidentée. Mais elle est surtout magnifique ! Les couleurs et les paysages sont à couper le souffle.




L'arrivée sur le lac est aussi sympathique, d'un bleu laiteux...




On y trouve un gîte avec vue sur le lac qui fait pension complète pour 11€/personne...il fait un peu froid la nuit, on a perdu l’habitude!


Le lendemain on décide de s'avancer vers le village de Sarytag, au bout de la route. Une voiture nous prendra en stop pour effectuer les 12 kms (dont la moitié en côte).

On sera ensuite invité au thé chez eux, avec toute la famille.




Dès que l’on aperçoit le village, on a tout de suite l’envie d’y rester quelques jours ! Au pied du Mont Sarytag, celui-ci parait comme une petite oasis, isolée au creux d’une vallée à 2800m d'altitude.



Après avoir visité le village et évalué les gîtes possibles, on entreprend la route du retour à pied.




Nous sommes stupéfaits devant un tel paysage et de telles couleurs.


Nous passons devant la datcha (maison de campagne) du président tadjik qui dénote complètement dans cet environnement avec ses deux pistes d'hélicoptères.



Le lendemain, on décide de monter avec nos sacs. Pas de chance, aucune voiture ne passera ce matin. Après 6km autour du lac, on appellera notre nouvel hôte grâce aux jardiniers du président pour qu'il vienne nous chercher. Nous sommes trop chargés pour les 6 derniers kilomètres de la montée finale.


Les deux jours qui suivent sont faits de randonnées, de rencontres et de bonne cuisine végétarienne. On est très bien accueillis dans la famille de Shaboz.




Ci joint quelques photos des 3 vallées de Sarytag.







Après 4 jours au sud des Monts Fans, on repart en vue d’explorer le Pamir, et la très attendue vallée du Wakhan. Shaboz nous reconduit jusqu’au village de Sarvoda et négocie pour nous le taxi collectif jusqu’à Douchanbé.


Sur la route on traverse le tunnel de Anzob, réputé comme dangereux. On fait confiance à notre chauffeur, il n’y a pas d’autres routes… On passe, presque dans le noir total, en apnée durant 5 km, à travers le brouillard de poussières et les odeurs de gaz d’échappements…

bottom of page