Samarcande est le summum du tourisme ouzbek. C'est l'étape incontournable. Nous y resterons quand même 5 jours.
Le Régistan, point culminant de Samarcande, est une place grandiose, entourée de grandes avenues que l'on trouvera "aseptisées".
La vieille ville a été reléguée derrière les boutiques de souvenirs. Tout est fait pour que le touriste ne voit que les beautés de Samarcande.
Quelques portes laissent un accès aux locaux, mais il faut vraiment les voir.
Nous avons franchit le pas et les habitants manifestaient une joie de nous voir.
Nous avons rejoint la ville de Chakhrisabz, ville natale de Tamerlan et annoncée comme "Samarcande avant les grands travaux de rénovation".
Trop tard, les travaux viennent d’être terminés. La zone historique est elle aussi murée et aseptisée, cachant la vieille ville et le bazar.
Les espaces verts sont nouvellement aménagés, les bordures taillées aux ciseaux par une armée de jardinières.
Le jour suivant, au cour d’une balade dans Samarcande, Matthieu prépara une vidéo surprise pour les 90 ans de sa grand-mère en demandant à des ouzbeks de lui souhaiter joyeux anniversaire...
La vidéo pour l'anniversaire de la grand mère de Matthieu (1.10 min)
... Nous nous sommes ensuite retrouvés invités dans un mariage de 500 personnes !
Les hommes font la fête d'un côté, les femmes de l'autre...
Ambiance du mariage
Ourgout est une ville proche de la frontière tadjike (mais poste frontière fermé) dans laquelle a lieu un marché (bazar) gigantesque.
Retour en Marshroutka, ces minibus Chevrolet Damas qui circulent absolument partout en Ouzbékistan (très bon maillage) et qui contiennent 7 passagers.
Notre guest-house était le point de passage des backpackers. Nous y avons rencontré des voyageurs de tous types : un allemand en vadrouille avec sa moto depuis 6 an et demi, un anglais ralliant la Mongolie, depuis Londres, dans une voiture de sa confection (moteur de moto).
On commence à rencontrer des voyageurs revenant du Pamir au Tadjikistan, alors on échange.
Nous sommes restés uniquement 15 jours en Ouzbékistan et nous le quittons en ayant l’impression d’avoir prit notre temps.