top of page

Khiva, la ville musée


Khiva est une des anciennes cités de la route de la soie. Entourée de remparts, ses monuments historiques en adobe (brique de terre cuite séchée au soleil) sont bien préservés. On se croirait dans un musée à ciel ouvert, on a l'impression d'un voyage au temps des caravanes, malgré la présence de vendeurs de souvenirs dans la grande rue principale.

La vieille ville, piétonne, compte de nombreux hébergements B&B chez l'habitant.






Ça y est on retourne sur un sentier un peu plus parcouru!

En août, c’est la basse saison en Ouzbékistan, les hôtels sont disponibles et les prix bien négociables.



De nombreux mariages y sont célébrés, ce qui met de l’ambiance dans les rues !








On restera un jour de plus pour assister à la fête de la pastèque. Ça semble un peu "kitsh", pour nous occidentaux, mais cela semble être l’Evénement local! On se dit que ce sera une occasion de voir la vie authentique ouzbèke dans cette ville touristique, de voir les gens dans un ambiance festive.





Une ambiance super, plein d’ouzbeks endimanchés et prêts pour les photos. Laurence se régale avec son appareil (voir album photo) et sera même interviewée par la presse locale. Pendant la remise des prix on se retrouve au milieu de la région gagnante : une explosion de joie et de bonheur à partager. On a pleinement vécu l’instant.








Petit bémol: on notera la forte présence policière qui barricade la zone, et empêche de nombreux ouzbeks de rentrer, laissant passer en priorité les touristes.


On se sent tellement bien à Khiva qu’on y restera 4 jours. On fera de belles rencontres de voyageurs revenant du Kirghizistan et nous donnant déjà envie d’y aller.


Nous repartons pour environ 6h de taxi collectif jusqu'à Boukhara, traversant le désert de Kyzylkoum.

Vidéo d'une tornade devant notre voiture lors du trajet Khiva - Boukhara

bottom of page