top of page

Un jour en Iran

Un jour en Iran.

Le 21 juillet 2016.


Certains d'entre vous nous demandent comment se passait une journée en Iran. Chaque journée est évidement différente, mais en voici une par exemple.

Nous sommes dans le Mazandaran, région du nord est de l'Iran, où le paysage est vert et montagneux ; ce qui contraste du centre de l'Iran totalement aride et désertique.


Réveil par le soleil vers 7h dans un musaferkuneh de Sari. C'est un hotel bas de gamme mais très propre, et surtout complètement vide en cette période. Les douches sont communes mais vu que l'on est seuls...

La nuit nous revient à 10€ pour deux.


Nous sommes invités pour le petit déjeuner chez Razi, un jeune couchsurfer avec qui nous avons passé la soirée de la veille et qui est venu nous chercher à la gare. Ses parents nous accueillent très dignement dans leur grand salon. Repas au sol, bien entendu, sur une nappe en plastique. Au menu: chai (thé) avec du nan (pain iranien), du fromage (genre kiri, ici c'est :kibi) de la confiture, une omelette qui baigne dans l'huile.


Départ pour Badab-e Sourt , un site naturel, a 2h de route de Sari, avec Razi et son ami d'enfance Azi. Tous deux parlent un très bon anglais.

Ils négocient la course en taxi pour nous. Ce qui en Iran, comme dans beaucoup d'autres pays, n'est pas une mince affaire.



Petite rando de 30 mins sans la moindre ombre pour accéder au site


On passe 3h sur place, toujours sans ombre et avec un magnifique soleil qui fait monter la température vers 40 degrés.

Le paysage, à 1840 m d'altitude, est bluffant. Ici des terrasses naturelles retiennent l'eau d'une source salée. Un peu plus loin, une source sort de la roche, l'eau est rouge, dû à la présence d'oxyde de fer, donnant l'impression d'une montagne qui pleure du sang. Sans parler de la vue, magnifique: et le lieu n'est dans aucun guide.


Au milieu du site, une petite mare, avec 3 iraniens qui se baignent en plongeant dedans. On apprendra que personne n'en connaît la profondeur...(supérieure à 100m paraît-il).

Retour à la voiture où le chauffeur nous attend à l'ombre d'un arbre avec d'autres iraniens, à boire le chai.


On fera un picnic sur la route dans un endroit très étonnant, et peu propre, mais au milieu de nombreux iraniens qui font comme nous. On a une belle vue sur la montagne et la forêt, appelée ici jungle.


Retour a sari vers 19h, complètement exténués, après avoir traversé quelques bouchons.

Une douche et on file chercher une connexion internet au cybercafé en face de l'hôtel. Ce soir on doit acheter nos billets d'avion pour le Kazakhstan. Le vpn (système de cryptage de données pour éviter la censure iranienne) fonctionne et le site est enfin accessible! Une heure d'Internet ici coûte 25 centimes d'euros. Il est gratuit dans beaucoup d'hôtel (sauf le nôtre).


Un autre couchsurfer nous contacte en fin d'après midi et propose d'aller fumer la chicha le soir. On hésite beaucoup car la fatigue de la journée se fait sentir. Refuser est difficile, surtout que l'on apprend qu'il a 40 minutes de route pour venir, et qu'il est déjà en route!

Une 206 neuve vient donc nous chercher pour traverser la ville de Sari. Savayesh est un trentenaire qui voyage beaucoup et qui nous parlera de son récent voyage en France. On regardera ensemble ses photos de Toulouse et de la région sud ouest.


On arrive chez son ami Hamed, passage prévu avant de sortir. La famille nous salue et nous offre le chai. Son frère Hosein, champion de MMA, nous présente sa voiture avant de sortir: une jeep de l'armée! On sortira dans la voiture, à coup d'accélérateur et de direction non assistée. À oui, je n'ai pas précisé, mais on sera une petite dizaine à sortir ;)



On fumera la chicha (sauf Laurence qui sera la seule femme ce soir), allongés sur des grands tapis surélevés.



La soirée avancera et Hamed nous proposera de se joindre à lui pour une sortie dans la forêt le lendemain (départ 6h). Il organise chaque week-end des sorties nature dans le Mazandaran, en plus de son travail de traducteur en semaine. Son petit bus d'iraniens part de toute façon et on est les bienvenus si l'on veut. Ok!

Il nous proposera même de dormir chez lui le lendemain soir.

On se couchera vers 1h30 du matin, lever à 6h...


Et voilà une journée "banale" en Iran pour nous ;)

bottom of page