top of page

Incroyable hospitalité

  • Photo du rédacteur: Matthieu & Laurence
    Matthieu & Laurence
  • 26 juil. 2016
  • 3 min de lecture

L’Iran nous faisait déjà rêver depuis quelques années, à travers les récits d’autres voyageurs. Tous vantaient une hospitalité exceptionnelle, « hors norme » et décrivaient ce pays comme un musée à ciel ouvert.

Ce pays mystérieux nous attirait pour la richesse de son patrimoine architectural et l’histoire de la Perse ancienne, berceau des civilisations. Nous avions en tête ces images de grands mausolées en mosaïque bleu turquoise, des sculptures de Persépolis, de bazars anciens, de maisons de thé traditionnelles…

Lorsque nous évoquions notre projet de voyage en Iran, nous avons fait face à quelques réactions d’étonnement voire d’inquiétude. Nous ne pouvons d’ores et déjà que vous encourager à venir visiter, rapidement, ce pays !

L'hospitalité telle que nous la vivons en Iran est juste incroyable! Nous découvrons une vraie culture de l’accueil et de l’entraide.

Dans les rues, on ne cesse d’entendre "hello mister " (bien rouler le "r") , « Salam », "where are you from" ( toujours bien rouler le "r"), « Welcome to Iran », « Can I help you ? »…

A notre tour, on ne peut que vanter leur générosité. On ne compte plus toutes ces petites attentions à notre égard, comme des fruits, des biscuits, du pain, de la glace ou du thé…

Un soir, hésitant devant une vitrine entre du ash (sorte de purée de légumes) ou du halim bademjum (purée d’aubergines), un iranien nous offrira les deux pour que nous puissions simplement goûter.

Des chauffeurs de bus et de taxi nous ont surpris en nous faisant grâce d’un trajet, en disant que nous étions leurs invités.

Cette gentillesse, par pure bienveillance, peut surprendre nos mentalités occidentales, plus méfiantes au premier abord.

C’est chez l’habitant que nous en avons pleinement pris la mesure.

A Téhéran, la famille de Roya nous a accueilli cordialement pour 3 nuits. Asam et Amir se sont occupés de nous comme de leur fils Babak, alors qu’ils préparaient leur voyage en France…

A Ispahan, nous avons connu un accueil plus « religieux » dans la famille d’Hamed, théologien de l’islam, rencontré sur la place de l’imam.

Sa belle-mère a réuni pour l’occasion toute la famille (ses 5 filles et 2 de leurs maris) autour d’un repas de fête.

Hamed et sa femme nous invitent à dormir chez eux (Ils nous laisseront leur lit et dormiront sur le tapis du salon). Ils nous invitent à rester avec eux un deuxième soir, alors qu’il jeûne pour le Ramadan. Nous mangeons à nouveau chez la belle-mère. Le repas sera beaucoup plus frugal. Nous découvrirons alors qu’ils vivent avec très peu de moyens, et qu’ils ont fait une folie pour nous la veille. On prend une leçon d’hospitalité qui nous déstabilisera.

Tous ces moments partagés rendent notre Voyage intense.

Les iraniens font aussi preuve d’une grande curiosité vis-à-vis des étrangers, ils aiment savoir pourquoi nous avons choisi de venir en Iran, ce que l’on pense de leur pays, soucieux de leur image en Occident.

Sur les conseils de Vivien, nous avons apporté des photos de nos familles, qui ont un succès fou auprès des iraniens. La grand mère de Matthieu fait un tabac ! Et Adrien (avec ses nouvelles lunettes) a émoustillé plus d’une iranienne ! Handsome !

Merci pour l’idée! Cela permet d’échanger, d’interagir en dépit de nos quelques mots basiques de farsi. Notre farsi progresse un peu tous les jours !

Déambuler dans les bazar est un plaisir. On nous invite cordialement à entrer dans les échoppes avec le sourire, sans insistance (pour ceux qui connaissent les souks marocains ou tunisiens).

Cependant, Laurence sera un peu plus mitigée quant à la relation homme/femme en Iran. Généralement, les hommes s’adressent aux hommes et restent distants avec les femmes. Matthieu leur a demandé pourquoi. Leur réponse est simple: « Si une femme est mariée, on ne lui parle pas ! ».

Inversement, par respect de la convention collective, Matthieu ne pourra pas serrer la main d’une femme pour la saluer ou la remercier.

En Iran, on se présente comme un couple marié pour éviter toute incompréhension culturelle quant à l’union libre.

A bientôt sur la route de la soie avec nous!

L'accès à Internet étant compliqué, nous avons trouvé un moyen de vous faire parvenir des photos en même temps que notre itinéraire: installez Polarstep sur votre iPhone ou par navigateur internet classique:

https://www.polarsteps.com/PendantCetemps/26327-tdm

Nous postons aussi des vidéos sur Facebook (grâce à un VPN) pour vous partager quelques ambiances :

Lien: https://m.facebook.com/pendantcetempslaurenceetmatthieu/

Ne ratez plus une actualité

© 2016 by Laurence & Matthieu. 

bottom of page