top of page

Escale à Nouméa

La Nouvelle Calédonie, on connaissait déjà tous les deux et on ne pensait pas y retourner un jour!

Nous y ferons une courte escale de 10 jours afin de revoir Sandrine et Sofiane, un couple d'amis de Laurence installé à Nouméa depuis un an, avec leurs deux filles.



Un grand merci à Sandrine pour son accueil et ses bons petits plats, qui nous ont fait un bien fou après ces mois de "malbouffe" en Asie centrale! Comme si on rentrait en France... ahhhh ce petit déjeuner avec de la bonne baguette fraîche!


Sortie cocktail à la baie des citrons



Ouvéa, l'île la plus proche du paradis


Nous voulions profiter de notre passage pour explorer une des îles Loyauté, que nous n'avions pas encore visité : Lifou. Mais voyager en Nouvelle Calédonie demande un peu d'organisation. Au dernier moment, seuls les vols pour Ouvéa seront disponibles à un tarif abordable. "Va pour Ouvéa demain!".


Ouvéa est surnommée l'île la plus proche du paradis, pour ses longues plages de sable blanc, ourlées de cocotiers, et son lagon bleu turquoise. Le soleil, les dread locks, la décontraction et le sourire des îles, les cases typiques de la culture kanak, quelques églises de missionnaires catholiques... nous sommes bien en Nouvelle Calédonie!


Nous planterons la tente au camping face aux falaises de Lékiny, seuls et à côté du pont de Mouli, la grande attraction de l'île.


La fille du propriétaire discutera longuement avec nous de sa vie à Ouvéa, de la coutume bien ancrée, avec une franchise et une spontanéité naturelle. "D'habitude, je ne suis pas à l'aise avec les blancs" nous avouera-t-elle.

L'île est assez longue (50km du nord au sud), on tente le stop pour se déplacer. Les kanaks nous prennent volontiers dans leurs voitures, très affables et accueillants, comme les ni-van au Vanuatu. Nous n'avions pas un si bon souvenir des kanaks lors de notre premier voyage. Est ce nous qui aurions changé?


Vue du pont de Mouli

Matthieu a pris quelques couleurs, non?

Vue de notre tente

Un bon crabe de cocotier


Des retrouvailles chaleureuses


Ce séjour sera un condensé de rencontres, en plus de Sandrine:


Caroline, une amie toulousaine, qui après avoir vécu 15 ans en France, retourne à Wallis, sa terre natale.




Long et Olivier : de vieilles connaissances de Laurence, manipulateurs radio à l'hôpital de Nouméa. Merci encore pour la soirée barbecue et la sortie à l’îlot Signal, un petit atoll au large de Nouméa.




Une petite bière dans le lagon


Bernard et Marie Claude, un couple originaire d'Angers, ayant tout quitté pour voyager sur leur voilier il y a 25 ans avec un bébé juste sorti de la maternité. Ce sont les amis de Rock et Noëlla de Malekula, à qui nous devions remettre une lettre.




Jean-Pierre et Anne, un couple de professeurs à la retraite, rencontré à Tanna, au Vanuatu, qui nous invitent à déjeuner chez eux.





Nous regretterons énormément un absent : Sofiane​, le conjoint de Sandrine, travaillant dans la marine nationale, sera envoyé en mission (au Vanuatu) durant notre visite. Ce n'est que partie remise ! Rendez-vous l'été 2018 à St Nazaire.




Un départ à contre-cœur


Nous nous sentons tellement bien à Nouméa que nous décidons de décaler nos billets d'avion d'une semaine ; une folie de dernière minute pour voir Sofiane et ainsi fêter l'anniversaire de Matthieu à Nouméa.

Par malchance, nos tentatives resteront infructueuses. La veille de notre départ, la nouvelle tombe : nous devons soit abandonner nos billets initiaux soit bel et bien partir le lendemain matin à 8h. Quelle déception! Nous ne sommes pas du tout prêts à partir!


On ne se laisse pas aller avec Sandrine. Ce soir, c'est Champagne!



Pas envie de partir !


A suivre : Indonésie.

bottom of page